Les news de la Dza | mars 2023
PATRICK ECOFFEY, GARDE-FORESTIER
Voilà 100 jours que la corporation forestière Moléson est entrée officiellement en fonction et autant d’échos à évoquer. Nous allons toutefois nous concentrer sur les plus importants qui sont le personnel et la forêt de demain.
Tout d’abord quelques mots sur le noyau de l’entreprise nouvellement constituée, l’équipe forestière. Actuellement notre effectif s’élève à 19 personnes, 4 gardes-forestiers, 1 administrateur (à temps partiel), 3 contremaîtres-forestiers, 7 forestiers-bûcherons CFC et 4 apprentis. Dès l’automne prochain, nous aurons la chance de pouvoir compter sur l’arrivée de 3 nouveaux apprentis, ce qui nous amènera à un effectif de 6 personnes en formation, car 1 terminera sa formation en août de cette année. La formation de la relève est pour nous un élément central. En effet, nous devons penser à fournir à la forêt future une relève qualifiée, à même titre qu’un rajeunissement forestier fort et résilient, capable de s’adapter aux différents challenges à venir. Comme précédemment cité, nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe non seulement nombreuse mais également soudée, motivée et très compétente, prête à relever les défis et tâches futurs.
Depuis quelques années la forêt souffre et aura d’autant plus besoin des compétences d’un personnel qualifié et observateur. Voir évoluer ce noble écosystème est pour les passionnés que nous sommes la meilleure des écoles. Nous allons tous, citoyens, passionnés et professionnels au-devant de gros changements dans notre paysage Gruérien. Notre verte Gruyère ne le sera probablement plus autant que par le passé, nous devrons malgré nous, admettre de plus en plus d’arbres secs et dépérissant qui se fonderont dans le décor. Une de nos principales tâches sera de vulgariser, communiquer au mieux ces changements et problèmes liés aux affres climatiques, de sorte à ce que vous tous, compreniez mieux nos décisions qui peuvent parfois laisser perplexe les plus attentifs d’entre vous. Lors d’un prochain article, nous tâcherons d’éclairer un peu plus vos lanternes sur les différentes mutations de notre patrimoine forestier. D’ici là, nous vous rappelons que nous sommes à disposition pour toutes questions.